Château de Pranzac – Charente
Château de Pranzac – Charente

Château de Pranzac – Charente

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Situé en Charente, à 16 km d’Angoulême, le château de Pranzac date du XIIIème siècle. Ancienne propriété de la famille d’Anjou-Mézières, il fut notamment habité par la duchesse de Bourbon-Montpensier , la personne ayant inspiré Madame de La Fayette pour son fameux roman La Princesse de Montpensier.

Il reste du château du 13° siècle, après son démantèlement partiel au début du 19°, deux tours en ruines et la base d’un donjon.

Depuis deux ans une équipe d’une quinzaine de bénévoles de l’association « Les Secrets de Pranzac » œuvre en chantier participatif et d’insertion à la sauvegarde de ce bâti pour transmettre aux générations futures le témoignage du passé.

Venez grossir les rangs aux côtés de professionnels pour des travaux de taille et pose de pierres, de charpente et de jointoiements de murs de défense dans l’esprit de Guédelon avec une forte dose d’économie circulaire.

16 110 Pranzac - Charente
Travaux

Taille de pierres

Travail sur la charpente

Pose de pierres avec une chèvre de levage à l’ancienne

Aménagement paysager « à la croisée du chêne biséculaire » et restauration de la tour Jourdain

Restauration de fenêtres

Travaux de cristallisation de murs avec dégarnissage de joints et réalisation des joints à pierres vues

Encadrement des travaux par des artisans professionnels 

Dates disponibles
mai 2025
LMMJVSD
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
Chantier disponible (classique)
Chantier disponible pour des groupes déjà constitués
Lien social

Rencontres avec les membres de l’association « Les Secrets de Pranzac », dont le but est de mettre en valeur le patrimoine de Pranzac :

Spectacles

Visites estivales à la torche

Utilisation du four à pain

Présentation des outils et des coutumes du Moyen-Âge et de la Renaissance…

Y arriver

Nécessité de venir avec suffisamment de voitures (1 place /participant)

Gare à proximité : Angoulême

Se loger

Maison Saint Augustin mise à disposition par l’association « Les Secrets de Pranzac » (une salle de bain/ chambre, une grande cuisine, salle à manger, salon, jardin… Confort au top !)

Se nourrir

Mise à disposition d’une cuisine à Montbron

Four à pain traditionnel à Pranzac

Repas à la charge des volontaires 

À PRENDRE

Prévoir des affaires de travaux (pantalon de travail, t-shirt, affaires salissables) et des chaussures de sécurité (possibilité qu’Arcade les fournisse si besoin).

Pas de baskets sur les chantiers.

EPI (gants, casque, etc.) fournis par Arcade

Prévoir sac de couchage et serviette de toilette.

Sac de couchage 

à voir autour

La maison du patrimoine de Pranzac

Le moulin de la Pierre de Vilhonneur

Le château de la Rochefoucauld

Le musée de la bande dessinée à Angoulême

Le centre équestre de la Flamenac…

en +

Découvrez les activités culturelles et patrimoniales de l’association Les secrets de Pranzac

5 à 15 volontaires par session

Les chantiers indiqués en « groupe » sont modifiables en « inscription individuelles » en fonction des demandes.
Pour les groupes de copains déjà constitués, n’hésitez pas à demander des dates supplémentaires !

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.